Prendre en compte les situations de "double tâche"

Un niveau important de concentration requis

Lors de l’apprentissage d’une tâche courante, impliquant autant une habilité mentale que gestuelle, un niveau important de concentration est requis.

Au gré des répétitions, la tâche devient automatisée et ne nécessite plus une attention soutenue pour être effectuée. Tout ce qui concourt à la réaliser est stocké dans la mémoire procédurale et le cas échéant récupéré instantanément de manière inconsciente.

Cela concerne l’ensemble des tâches acquises du quotidien.

L’autonomisation des gestes usuels (apprentissages procéduraux) permet ainsi de mobiliser l’attention sur ce qui ne relève pas de la routine.

Lorsqu’une tâche qui devrait normalement être automatisée ne l’est pas correctement, elle demande un investissement conséquent pour être produite et réduit le potentiel d’attention mobilisable pour exécuter d’autres tâches simultanées.

Dans le cadre universitaire, quand les processus de la lecture, de l’écriture et/ou de l’orthographe n’ont pas été automatisés par un étudiant, il est alors souvent en situation de « double tâche », c’est-à-dire contraint de partager son attention entre les tâches non automatisées nécessitant toujours de la concentration et les autres (analyser, comprendre, raisonner).

C’est le cas pour les étudiants porteurs d’un trouble spécifique des apprentissages dans de nombreuses configurations scolaires (lecture et compréhension simultanée, écoute active et prise de notes, etc.).

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