Le processus de « production » du handicap

La déficience

« La déficience, c’est la perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique » (source Organisation mondiale de la santé - OMS).

La déficience correspond donc à la lésion et au déficit qui en résulte.

Il existe six grandes catégories de déficiences :

  • Déficience auditive ;
  • Déficience visuelle ;
  • Déficience intellectuelle ;
  • Déficience psychique ;
  • Déficience motrice ;
  • Maladie invalidante.

L’incapacité

L’incapacité, c’est la réduction totale ou partielle de la capacité à accomplir une activité dans les limites considérées comme normales, en raison d’une déficience ou d’une maladie.

C’est par ailleurs, la réduction du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel dont est atteinte la personne.

Le handicap

L’incapacité peut engendrer à son tour une situation de handicap. Le handicap est la conséquence d’une incapacité (déficit au niveau des performances fonctionnelles) qui rend difficile l’accomplissement des rôles attendus dans la société, en fonction de l’âge et du sexe d’un individu. Il peut être temporaire ou définitif.

Le handicap est défini dans la loi de référence du 11 février 2005 « portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » : « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L.114 de la loi n°2005-102). 

La notion de handicap est donc toute relative et concerne à la fois l’individu et la société. La situation de handicap résulte de l’interaction entre l’individu et son environnement.

La compensation du handicap

Au sens général, compenser c’est équilibrer un effet par un autre. En matière de handicap, cela correspond à neutraliser un désavantage ou une situation de handicap par une technique de compensation, c’est-à-dire « rendre accessible » par des techniques palliatives.

Compenser le handicap, c’est apporter des réponses individualisées et adaptées permettant de supprimer les obstacles ou au moins de les réduire, afin de rendre les situations « accessibles » aux personnes handicapées.

Les techniques de compensation du handicap peuvent être de natures diverses : aides techniques, adaptations de l’existant, solutions organisationnelles, aides humaines.

Apportez vos contributions !

N'hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins et suggestions d'améliorations via notre formulaire de contact