Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages
- Changements flagrants de comportement, baisse inexpliquée des résultats, attitudes typiques d’une phase maniaque (agitation, prises de parole excessives, familiarité, etc.), état dépressif marqué..
- Propos inhabituels et/ou incohérents
- Propension aux addictions pouvant amener rapidement à des situations complexes et à un risque élevé de décrochage de la formation
- Fatigue fluctuante et importante liée au traitement
- Hypersensibilité et grande vulnérabilité émotionnelle
- En cas d’encadrement thérapeutique, risque de rechutes nombreuses annulant les efforts et les motivations
Recommandations
- Demeurer attentif aux signes manifestes de « fatigue »
- Demeurer attentif aux signes manifestes de comportements inopportuns (agitation, familiarité, etc.) ou de « mal-être »
- Etaler la charge de travail pour éviter les pics de grande activité, facteur de stress intense peu recommandé pour la stabilisation de la maladie
- En début de séance, restituer le cours dans son contexte et rappeler l’objet traité précédemment
- Préciser par écrit les consignes de travail
- Favoriser les activités et les évaluations individuelles plutôt que collectives ou le cas échéant laisser libre le choix de l’équipe de travail
- Limiter les facteurs perturbateurs (bruit, interférences, ruptures du déroulé d’une séquence, etc.)