Les caractéristiques dominantes peuvant interférer dans les apprentissages
- Manifestation de premiers signes évocateurs : incohérence des propos, détachement, isolement, réactions violentes
- En cas d’encadrement thérapeutique, risque de rechutes nombreuses, annulant les efforts et les motivations
Recommandations
- Demeurer attentif aux signes manifestes de « fatigue »
- Demeurer attentif aux signes manifestes de « mal-être » (agitation, propos incohérents, absences, etc.)
- Demeurer attentif à certaines demandes ou remarques pouvant laisser penser que la personne est en proie à une forte anxiété
- Apporter des signes de réassurance
- Communiquer les supports de formation en amont des séances pour éviter les surcharges cognitives induites par une prise de notes exhaustive
- Etaler la charge de travail pour éviter des pics de grande activité, facteur de stress intense
- Produire des énoncés d’examens ou d’exposés le plus explicite possible
- Préciser par écrit les consignes de travail
- Favoriser les activités et les évaluations individuelles plutôt que collectives, ou le cas échéant laisser libre le choix de l’équipe de travail
- Restituer le cours dans son contexte et de rappeler l’objet traité précédemment
- Limiter les facteurs perturbateurs en cours (bruit, interférences, ruptures du déroulé d’une séquence, etc.).