La déficience intellectuelle

Un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne

La déficience engendre, à des degrés variables, des perturbations cognitives (lenteur de compréhension, difficultés d'acquisition et de mémorisation des connaissances, d’application des acquis en termes de savoir-faire, de conceptualisation, d’abstraction, d’orientation) souvent associées à des perturbations affectives, à des troubles du comportement et de la personnalité (difficulté à communiquer, manque d’autonomie et de socialisation).

En règle générale, toute perturbation est profondément déstabilisante pour la personne. Les personnes qui souffrent de ce handicap ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour leur permettre de progresser vers le plus d’autonomie possible. 

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • Capacités réduites pour fixer son attention
  • Difficulté d'accès au savoir et à l’information, y compris informelle
  • Difficultés d’assimilation
  • Difficultés de mémorisation
  • Capacités réduites à communiquer : produire et émettre des messages ; en recevoir et les comprendre
  • Capacités réduites à s’autonomiser et se socialiser
  • Difficulté dans la prise d’initiative
  • Difficultés d'intégration au collectif (collègues, ...)
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
  • Difficultés à se repérer dans l’espace
  • Etc

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