Dyspraxie : aider à l'organisation du travail

Un trouble de l’organisation du geste ou des fonctions visuo-spatiales

Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires. Elles n’acquièrent que difficilement ces automatismes. Ecrire, par exemple (puisque la tâche n’est pas automatisée) induit un effort exorbitant et pourtant insoupçonné, qui ne permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit : concevoir, prêter attention au sens et à l’orthographe, synthétiser, organiser et développer.

Difficultés accompagnant la dyspraxie : fatigabilité (surcharge cognitive), problèmes de concentration et d’attention, lenteur et maladresse dans la réalisation, possibilité de troubles neurovisuels, de désorientation temporelle et spatiale, problèmes d’adaptation à la nouveauté, au changement.

Ce défaut d’automatisation entraîne une difficulté ou une impossibilité à travailler en double tâche (par exemple : écouter l’enseignant ou l’employeur et écrire en même temps).

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

  • Des difficultés d’autonomie dans la vie quotidienne
  • Une dysgraphie persistante entraînant une gêne sociale importante qui se traduit par des difficultés dans la rédaction de curriculum vitæ (CV) manuscrits ou de formulaires « préformatés »
  • Des difficultés d’apprentissage des savoir-faire professionnels d’autant plus sévères que l’échec scolaire ne leur laisse souvent ouvertes que des professions dites « manuelles » (ou « pratiques ») pour lesquelles ces adultes sont particulièrement incompétents
  • Des échecs successifs à plusieurs formations professionnelles sont possibles
  • Des difficultés dans leurs déplacements (professionnels ou de loisir).

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