Dysphasie : aider à l'organisation du travail

Un trouble structurel, inné et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mot, compréhension partielle du langage oral...

Les conséquences de la dysphasie portent soit sur la réception (c’est-à-dire la compréhension du langage), soit sur la production (c’est-à-dire la programmation des sons). Ces deux domaines du langage peuvent être déficitaires ou préservés indépendamment l’un de l’autre. Le langage écrit est souvent d'acquisition problématique. De fait, les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages, puisque le langage est l'outil privilégié de la transmission du savoir. Ces personnes parlent mal, parlent tard, ont durablement des difficultés d'expression orale. Fréquemment, les difficultés langagières s'accompagnent d'un retard psychomoteur et/ou graphique. Elles organisent un langage qui peut suffire dans la vie quotidienne mais gardent le plus souvent des difficultés à l’âge adulte.

Principales limitations d’activité et restrictions de participation

Ces troubles altèrent significativement la communication et les apprentissages.

  • La communication pour établir des relations et faire connaître ses besoins élémentaires 
  • La compréhension des consignes orales et écrites
  • Les relations et situations d’échanges qui, étant perturbées, peuvent créer un risque d’isolement avec des malentendus et une inadaptation des réponses, mais aussi un manque de discernement et le risque d’être influençable
  • Toutes les restitutions orales, en particulier dans le cadre des évaluations ou pour réciter, raconter... et les restitutions écrites dans la plupart des cas
  • Les apprentissages scolaires
  • L’inclusion scolaire et sociale

À l’âge adulte, les personnes affectées sont capables d’organiser un langage qui peut suffire dans la vie quotidienne, mais elles évoluent le plus souvent sans parler parfaitement. La lenteur dans l’exécution de certaines tâches est une caractéristique commune. Des difficultés dans les relations sociales peuvent apparaître du fait du trouble du langage. Pourtant, l’insertion en milieu professionnel est possible, car malgré des difficultés parfois sévères, ces personnes sont en mesure d’acquérir un savoir-faire professionnel ainsi qu’une autonomie satisfaisante avec des aménagements des conditions de travail et/ou des adaptations matérielles.

Apportez vos contributions !

N'hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins et suggestions d'améliorations via notre formulaire de contact