Organiser le relais avec le référent de parcours

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Au terme de la formation, certaines actions menées par le centre de formation peuvent être renforcées.

 

Faire le point avec la personne

Faire le point avec la personne sur ce qu’elle retire de sa formation, sur le plan des connaissances, de l’accompagnement pédagogique, de la prise en compte de son handicap, de son intégration au sens large.

  • Qu’a-t-elle apprécié le plus ?
  • Quelles ont été ses plus grandes difficultés ?
  • Etait-ce en lien ou non avec sa situation de handicap ?
  • Comment les choses auraient-elles pu être améliorées ?
  • Si la personne est demandeur d’emploi, l’inviter à reprendre contact avec son référent de parcours et à actualiser sa situation auprès de Pôle emploi.

 

Procéder à l’évaluation de la formation

Il est utile de capitaliser l’expérience acquise, de la partager avec les différents acteurs du centre de formation.

  • Quelles conclusions tirer de cet accueil ?
  • Comment, à l’avenir, améliorer l’accompagnement, la pédagogie, les procédures, les relations avec les partenaires ?
  • Quelles difficultés ou obstacles ont été rencontré(e)s ? Quelles ont été les forces mises en œuvre pour l’intégration de la personne ? Quelles opportunités sont nées de l’accueil de la personne ?
  • Comment serait-il possible de les résoudre ou de les éviter la prochaine fois ?

 

Organiser le relais avec le référent de parcours

Il convient de rendre compte auprès du référent de parcours de la formation de la personne des répercussions du handicap en formation et en emploi, des difficultés rencontrées et des modalités mises en œuvre pour les compenser.

Les informations recueillies et formalisées par le centre de formation permettent la traçabilité des aménagements mis en place pour la personne et son référent de parcours. 

Selon les procédures du centre de formation et celles de ses partenaires, adresser une fiche de liaison, inviter ses interlocuteurs à une rencontre de fin de stage, les informer par téléphone, etc.

 

Contribuer à informer les employeurs des outils à leur disposition

En complément des aides destinées aux demandeurs d’emploi, des aides publiques destinées à faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi peuvent être mobilisées par les entreprises souhaitant recruter un collaborateur handicapé. Le centre de formation peut s'appuyer sur les différents dispositifs auxquels la situation administrative de la personne donne accès, pour faire jouer la complémentarité. Afin d’aider les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) propose, en complément des aides publiques existantes, des aides adaptées.

 

Transmettre les informations et bilans aux financeurs

À l’issue de la formation, veiller à renseigner les outils d’évaluation que le financeur a communiqués. Ces informations sont précieuses pour :

  • Déterminer l’utilité des actions financées ;
  • Affiner la connaissance du public handicapé et de ses besoins ;
  • Connaître le devenir des stagiaires ;
  • Adapter le contenu des futurs appels d’offres ;
  • Conforter le renouvellement des appels d’offres.

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