Le secteur de la réadaptation professionnelle

La réadaptation professionnelle est la période qui se situe entre la phase de soins suite à l’accident ou à la maladie et l’accès ou le retour à l’emploi. Les différentes prestations qui jalonnent le parcours vers l’emploi ont pour objectif une intégration professionnelle durable dans un métier compatible avec l’état de santé.

Le secteur de la réadaptation professionnelle s’articule autour de trois activités principales

  • Les Unités d'évaluation de réentraînement et d'orientation sociale (UEROS) accueillent des personnes cérébro-lésées pour un parcours d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale ou professionnelle ;
  • Les centres de pré-orientation accompagnent les travailleurs handicapés dans l’élaboration d’un projet professionnel ;
  • Les Centres de rééducation professionnelle (CRP) dispensent des formations qualifiantes et guident les stagiaires vers l’emploi.

Avec pour mission d’orienter, de qualifier et d’accompagner les personnes handicapées vers l’emploi, ces dispositifs médico-sociaux reconnus dispensent des cursus adaptés, aux plus près des besoins des bénéficiaires et du marché du travail. La formation représente en effet non seulement l’opportunité de se réinsérer dans le monde du travail mais aussi la possibilité de monter en qualification.

Prestations délivrées par les établissements de la réadaptation

  • Evaluation ;
  • Orientation ;
  • Actions préparatoires, de remobilisation, remise à niveau ;
  • 200 formations qualifiantes dans 14 secteurs d’activité ;
  • Aide à la recherche d’emploi ;
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Accompagnement dans l’emploi.

Les centres de réadaptation professionnelle et de pré-orientation accueillent des publics spécifiques, reconnus travailleurs handicapés et orientés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

En 2018, le secteur de la réadaptation emploie près de 3 500 Equivalent temps plein (ETP). Les dispositifs s’appuient sur des compétences complémentaires conciliant formation et prise en charge médico-sociale : formateurs, médecins, psychologues, chargés d’insertion, infirmiers et assistantes sociales forment des équipes pluridisciplinaires qui se consacrent à la restauration de l’autonomie sociale et professionnelle des stagiaires accueillis.

Au-delà de la diversité des réponses, en termes de dispositifs pédagogiques notamment, les établissements et services développent une méthodologie commune d’approche de la situation de handicap, de l’accompagnement et de la démarche formative en réadaptation professionnelle. Tous les établissements sont agréés par le ministère des Solidarités et de la Santé et celui du Travail. Ceux-ci procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations délivrées, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles. En partenariat avec l’AFNOR, une norme NF « Services de réadaptation professionnelle - Centre de rééducation professionnelle et centre de pré-orientation » a été élaborée.

Des collaborations entre les centres de formation de droit commun et les CRP sont déjà à l'oeuvre dans les territoires.

Apportez vos contributions !

N'hésitez pas à nous contacter pour exprimer vos besoins et suggestions d'améliorations via notre formulaire de contact